29.11.07

Rendez vous dimanche à la MJ de Nancy



ps: Concernant les questions qui me sont posées à propos de l'interdiction de mes films sur Yotube ou Daily, je en savais pas. C'est une procédure lancée par le diffuseur de mes films en dvd. Je suis partagé sur cette question (je comprends les deux parties). Sur le fond, plus mes films sont vus et diffusés plus je suis content.

26.11.07

Ne pas oublier le rendez-vous de dimanche:

http://peinepartagee.blogspot.com/

ps: c'est quand même très émouvant de voir tous ces artistes donner

23.11.07

Clearstream-Nigeria : même combat.

La lecture d’un excellent article sur Rue 89 ce matin me donne l’occasion de vérifier une nouvelle fois à quel point nous avions tapé juste avec notre enquête sur Clearstream et à quel point « la justice » gagnerait temps et argent à enquêter sur les comptes de la multinationale luxembourgeoise plutôt qu’à chercher à faire plaisir à Nicolas Sarkozy (hier nouvelle lettre recommandée à la maison pour me convoquer à une insignifiante ouverture de scellés).
C’est un papier sur la condamnation du ministre du pétrole nigérian Dan Etete pour corruption. L’Etat nigérian était partie civile et voudrait récupérer les 4 milliards d’euros volés par le général Abacha et sa clique. Une partie, d’après l’enquête, est planquée en France et à Londres. L’autre, dans des paradis fiscaux.
Je lis à propos d’Etete qu’il peut compter sur un réseau de sociétés off shore et sur d'autres relais bancaires, « dont ceux offerts par le très efficace réseau du Crédit agricole Indosuez. La BNP SA (Suisse) de Genève, la Clariden Bank de Zurich et l'UBS à Londres font aussi partie de ce schéma de blanchiment. »
La suite : « Les autres places financières servent, quant à elles, de lessiveuses: Londres d'abord, puis Paris, où Dan Etete a créé une petite entreprise très performante, Nour Developpment Corporation. Là aussi, une banque très spécialisée, la BGPI, filiale du Crédit agricole Indosuez, "oublie" de faire une déclaration de soupçon auprès de Tracfin. Or, entre juillet 1999 et mai 2000, la BGPI a mis à disposition de son client nigérian... 40 millions de francs. »
Je fais alors apparaître sur mon écran le listing des 33 000 comptes (le fameux, celui qui me vaut ma mise en examen pour recel), je clique sur la fonction « recherche ». Et là, miracle : toutes ces banques ont des comptes à Clearstream, en particulier la douteuse Banque de Gestion Privée Indosuez (BGPI). Compte S0418 (numéro 22522 dans ma liste), ouvert à Paris le 10 juillet 1998.
Je suis sûr qu’en posant gentiment la question à Clearstream, on doit pouvoir retrouver des traces de ces placements. Je vois mal les banques citées plus haut possédant ces comptes et ces réseaux ne pas utiliser Clearstream pour leurs transactions.
« Nous ne sommes pas responsable de ce que font nos clients » dira la multinationale Admettons. Deux solutions: soit on retrouve quand même les traces des virements et tout le monde est content. Surtout les nigérians.
Soit, on ne les retrouve pas. Cela signifierait qu’on a inventé un mécanisme qui permet de les faire disparaître. Dans ce cas, pour une bonne administration des réseaux financiers planétaires, et afin d’aider les nigérians à retrouver ce qui leur est dû, il serait utile de changer de mécanismes.
J’avais tendance à me rouiller ces derniers temps et à oublier l’essentiel. J’arrête là. Ça vaut mieux.

19.11.07

Et à la demande générale toujours le slam à cette adresse

http://www.delbecq.net/bdmp3/voleurs.mp3

En attandant le clip...

18.11.07

On ne rêve pas



André Lussi, l’ancien patron de Clearstream, vient d’être décoré de l’Ordre du mérite du Grand Duché pour « son engagement dans le cadre du développement du secteur financier et plus particulièrement du clearing settlement ». Le nom de Clarstream n’est pas évoqué dans le communiqué (devoir de discrétion). L'info a été publiée dans les journaux en langue luxembourgeoise. L'annonce émane du cabinet d’avocat qui défend Lussi. C’est le ministre de la Justice et du Trésor (dans ce pays on est les deux) Luc Frieden, qui lui a remis ces insignes. Ce même Frieden dirige de fait le Parquet Luxembourgeois qui a supervisé l’enquête suite à nos livres et films. Je n’ai rien contre Lussi qui est le corrélat humain d’un système. Mais lire que Luc Frieden, le successeur probable de l’actuel premier minsitre Junker, a rendu hommage à « l’esprit entrepreneurial et créatif d’André Lussi ainsi qu’à sa persévérance » est renversant. Le Luxembourg est un pays for-mi-da-ble.

17.11.07

J'apprends qu'André Lussi, l'ancien patron licencié de Clearstream, après avoir été blanchi par la justice grand ducale, aurait reçu de l'Etat luxembourgeois une médaille du mérite. Si c'est vrai, c'est le gag de l'année. Qui pourrait m'envoyer photo ou confirmation?

12.11.07


Florange, "La Passerelle", samedi 10 novembre, salle pleine... Résumé...



On peut commander ces jolis maillots de corps en se connectant à http://lesoutien.blogspot.com (20 euros, à peine le prix d'une heure sup)

11.11.07

Super soirée

Merci à tous ceux qui étaient là et à tous ceux qui m'ont envoyé des messages. C'était une super soirée. La salle était pleine. Merci à Francis Albiero et ses amis, merci à la Passerelle, merci à Pierre Hanot, merci aux Kousinovitch, merci à Yves Lespagnard, merci à Mell et merci à Guy Bedos. C'était à la fois lourd et léger, émouvant et mouvementé, incertain et réjouissant. Merci à Clearstream, à la BGL et à Fortis, merci à la Menatep, à Nicolas Sarkozy et à Dominique de Villepin, aux plaintes et aux embarras judiciaires que chacun m'occasionne. Sans eux, nous ne ferions pas ce genre de soirée. Merci surtout à mes amis du comité. Tout cela me met en joie.
Vidéos et photos suivent.

merci à Julia et Domingo

http://www.dailymotion.com/relevance/search/nerudo/video/x3fl7u_voleurs-de-foules_music

10.11.07

Levez Levé



Je ne sais pas s’il y aura du monde samedi soir à la Passerelle. Ce genre de soirée est difficile. Je devrais être joyeux de constater cette mobilisation autour de moi. Je ne le suis pas vraiment. Je pense beaucoup à Edouard Levé en ce moment. Il vient de se suicider après avoir rendu son dernier manuscrit à POL son éditeur. Je me demande si le relatif insuccès de ses livres est lié à cette mort. Je suis en train de relire son « autoportrait » paru en 2004. C’est un livre incroyable de précision, d’humanité et de lucidité. Je ne me suiciderai pas mais je me sens beaucoup plus proche de type comme lui que de tas d’autres auxquels on m’associe souvent.
Sinon…
Alors que nous venons de gagner au Luxembourg deux procès montés par la BGL et le groupe Fortis, six (nouvelles) lettres recommandées viennent d’arriver à la maison qui m’annoncent que mes adversaires, Fortis en l’occurrence, viennent de me réassigner en France sur la base de plaintes quasi identiques à celles déposées au Luxembourg (toujours diffamation). Une nouvelle preuve que ces empaffés ne me lâcheront jamais la grappe. Une nouvelle preuve que j’ai dû toucher là où ça (leur) fait mal. Edouard Levé est vraiment con. Plutôt que de se flinguer, il aurait pu m’aider.